lundi 29 avril 2019

Momentini

- Exposition intéressante (jusqu'au 7 juillet) à l'Orangerie du Parc de la Tête d'or : Poivre, un lyonnais chasseur de plantes. Pierre Poivre (1719-1786), un botaniste très attachant qui n'aurait pas manqué de séduire Cornus. Poivre a sa rue à Lyon, dans le 1er arrondissement, au bas des pentes de la Croix-Rousse, derrière la place des Terreaux. A noter également qu'il fut un humaniste opposé à l'esclavagisme  et un protecteur de l'environnement et des tortues.

- Vu hier soir une émission consacrée à Daphné du Maurier, dont j'ai à cette occasion découvert la sexualité "alternative"et la date du décès (1989) que je croyais beaucoup plus ancienne.

- Après Du Maurier, une heure avec Monteverdi. Ça valait la peine de se coucher tard : voir de très belles images de Crémone, Mantoue, Venise. Entendre parler italien. Et surtout retrouver sa musique, en particulier son Orfeo que l'on considère comme le premier opéra au monde. Ce fut aussi, à mon arrivée à Lyon, la première œuvre que j'entendis à l'opéra, debout pendant deux heures au poulailler. Fascination totale. Et encore une coïncidence : je viens de commencer un roman sur Stradivarius, lui aussi né sans doute à Crémone.





Personnellement, n'en déplaise aux puristes, je préfère la mise en scène moderne (et puis le directeur musical y est René Jacobs !).

3 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah j'ai l'air maline ! Lu la note la plus récente avant celle-ci et du coup je te recommande une émission que tu as déjà regardée...:)
Regardé aussi Monteverdi, tu penses bien, et bien apprécié les explication d'Alessandrini, très abordables par qui ne connaît rien à la technique musicale. Bian aimé aussi le commentaire "off" de Monteverdi lui-même, ça donnait de la vie à tout ça.

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas Pierre Poivre. Botaniste, sans doute, mais bien d'autres choses d'après ce que j'ai lu...

Calyste a dit…

Plume : oui, explications à la fois savantes et à la portée de tous.

Cornus : oui, j'ai résumé.