Pauvres étrangers qui apprennent notre belle langue ! Au pays de Descartes et donc du cartésianisme, il faut parfois avoir la logique un peu souple !
- si l'on considère que le préfixe re- signifie une deuxième fois (dire/redire), comment expliquer à l'encontre de (opposition) et rencontrer (rapprochement) ?
- le -e- est souvent la marque du féminin, mais le foie et la foi !
- le -s- est souvent la marque du pluriel, mais une fois !
- long signifie qui dure, mais faire long feu (que beaucoup transforment en : ne pas faire long feu) !
- le -h- de héros est aspiré mais pas celui d'héroïne.
Et combien d'autres encore qui, parfois, s'expliquent par l'étymologie, parfois pas.
mercredi 24 avril 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Le français est difficile, assurément. Quant à Descartes, il faut que nous arrêtions de le citer en référence car ce qui est sûr, c'est qu'il s'est trompé sur beaucoup de choses. Bon, pas sur tout, loin s'en faut, mais à l'heure actuelle, aucun scientifique normalement constitué ne peut se réclamer du cartésianisme. J'ai la sainte horreur de me faire qualifier de cartésien (par des personnes qui n'ont jamais fait de sciences), parce qu'ils confondent l'esprit et la méthode scientifique qui est souvent aux antipodes du cartésianisme. Il faut croire que pour certains, le fait de dénoncer les BLURGs (balivernes lamentables à l'usage réservé des gogos) équivaut à devenir cartésien ; ce qui les arrange bien. Bon, on parlait de quoi au fait ?
Cornus : on parlait de la langue française.
La langue française a toujours une logique, dans les cas que tu cites, elle est étymologique ou historique, par exemple.
Chroum : oui, c'est ce que je dis à la fin. En tant que prof, je me suis vite rendu compte que la plupart des erreurs des élèves avaient bien une logique cachée.
Enregistrer un commentaire