samedi 29 avril 2023

Près de trente ans plus tard ...

J'ai eu, il y a longtemps, un élève dont les mains, plus ou moins atrophiées, avaient poussé au bout de moignons de bras. Le genre d'élèves dont on se souvient ! Je l'ai revu ces jours-ci, près de chez moi. Je sais qu'il travaille dans la rue derrière, un boulot en informatique. Mais là, en plus, il était en fauteuil roulant. 

Nous avons bavardé un moment (il se souvenait aussi de moi). Nous avons évoqué quelques souvenirs de sixième et de cinquième, une classe européenne en Alsace, dans le Hohwald (à l'époque, pas encore opéré des jambes qu'on lui a ensuite étirées, il était aussi en fauteuil et son grand plaisir était de dévaler à toute allure un pré en pente devant notre logement. Je vous laisse deviner mon anxiété ...), sa mère infirmière aujourd'hui à la retraite, ... Le fauteuil roulant actuel est dû à un problème de genou. Mais ça ne l'empêche pas de prendre le métro et de rentrer seul chez lui, à Sainte-Foy. Il a quarante ans.

Mon seul regret : n'être pas parvenu à le tutoyer, comme je le faisais à l'époque ...

(J'avais, une année, devant lui, dit une énorme bourde, heureusement à un autre élève. A ce gamin qui m'avait sorti une énormité, je n'avais rien trouvé de mieux que de lui répliquer : - Les bras m'en tombent ! ...)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Le temps passe. Dans le genre de "bourde", je n'ai rien fait de tel, mais j'ai dit des choses en lien avec des prénoms à des personnes qui ne sont pas proches, du style :"c'est clair, Claire !".

cão a dit…

le handicap à deux sens

Calyste a dit…

Cornus : mais là, tu le fais exprès ?

Câo : oui, panne des sens ...

Cornus a dit…

Calyste> Non, justement pas, mais il m'est arrivé de m'en rendre compte immédiatement, même si je m'en fiche.