mercredi 12 avril 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (227)

Hier, j'ai laissé passer Stanislas, alors aujourd'hui , c'est le tour de César avec, sans doute le plus célèbre d'entre eux !

Naissance de César (par césarienne post mortem) (vers 1360), Miniature. Les Faits des Romains. (BnF, Paris

Jean-Léon Gérôme, Jules César en buste
Jules  César en buste (XIX°), Jean-Léon Gérôme (Château, Compiègne) 

L&39;empereur Jules César | Peter Paul Rubens
L'empereur Jules César (non daté), Peter Paul Rubens (Colle. privée)
Vercingétorix sur un cheval blanc devant César, vêtu en rouge et assis sur un piédestal.
Vercingétorix
 jette ses armes aux pieds de Jules César (1899), Lionel Royer (Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay)
Cléopâtre devant César (1866), Jean-Léon Gérôme (localisation inconnue)
Plaque représentant Jules César - Louvre Collections
Plaque représentant J. César (1812), Louis-Bertin Parant (Musée du Louvre, Paris)
Ritratto dell'imperatore Giulio Cesare
Portrait de l'empereur J. César (XVI°), Bernardino Campi(Musée de Capodimonte, Naples)
Peinture qui représente Jules César qui dicte ses Commentaires sur la guerre des Gaules à ses secrétaires, de Pelagio Palagi, 1813. ©Getty - DEA / V. PIROZZI
César dicte ses Commentaires sur la guerre des Gaules (1813), Pelagio Palagi (?)
File:Jean-Léon Gérôme - The Death of Caesar - Walters 37884.jpg
La Mort de César (entre 1859 et 1867), Jean-Léon Gérôme (Walters Art Museum, Baltimore)
File:King of diamonds fr.svg
César, roi de carreau !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Bon, je connais le tableau avec Vercingétorix, mais j'ignorais qu'il était au Puy.
Ensuite, j'ai toujours trouvé curieux de roi de carreau en César car il n'a jamais ressemblé à ça selon les images qui sont parvenues jusqu'à nous.

Calyste a dit…

Cornus : moi de même.
Je ne connais pas l'histoire des figures sur les cartes à jouer.