Mon père est mort alors que je n'vais que sept mois, seul dans son lit d'hôpital. c'est ma mère qui l'a découvert à son arrivée. J'ai toujours su tout cela, on ne m'a jamais rien caché. J'ai souvent pensé à sa mort, seul. Mais ce qui m'a toujours ému, c'est une lettre qu'il avait écrite avant sa mort, peu après ma naissance. Il y disait (à qui ? A ma grand-mère sans doute. Je possède cette lettre mais, depuis longtemps, j'ai cessé de fouiller dans mes "archives" : j'en sors trop perturbé), il y disait donc sa joie et sa fierté d'être père d'un beau poupon bien portant. N'étant pas moi-même père, je ne sais ce que sont ces joies de la paternité. Je crois que c'est cela qu'a fait remonter, l'autre soir, cette scène de la série, soixante-dix ans après. Il y a des blessures qui sont longues à cicatriser. Il m'a tout de même tenu dans ses bras.
vendredi 14 avril 2023
Paternité
Je suis en train de regarder la série Dowton Abbey (oui, je sais, j'ai du retard). Dans un des épisodes, un tout nouveau père rend visite à sa femme à la maternité, serre le nouveau-né dans ses bras et, en rentrant chez lui, se tue dans un accident de voiture. Et là, je me suis rendu compte que j'avais les larmes aux yeux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je comprends ce "cheminement". J'ai la chance d'avoir encore mon père et en forme sur le plan cognitif. Quant à la paternité, difficile à dire aussi me concernant, pour une raison assez proche. En revanche, avoir des larmes qui viennent en regardant la télévision voire en écoutant la radio, cela m'arrive de plus en plus souvent. Ramollissement cérébral, sensibilité accrue ou autre chose ?
Et sinon, je ne connais pas la série dont tu parles, ni aucune autre ou presque d'ailleurs.
Cornus > Sur les larmes, te biles pas, ça fait toujours du bien, et je pense que le pire n'est pas de pleurer, quel qu'en soit la raison, mais de ne pas y arriver.
Cornus : tu me rassures (un peu) : j'ai cru que c'était un signe de grand vieillissement.
Plume : bien d'accord avec toi.
Enregistrer un commentaire