vendredi 21 avril 2023

Incipits

Une liste d'incipits, une liste d'auteurs français. A vous de reconstituer les couples.

Incipits : 

 1. Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids ! 

2. Ça a débuté comme ça. 

3. Je hais les voyages et les explorateurs.

4.  Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi.

5.  J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.

6.  Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde.

7.  C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar.

8. C'était une de ces jolies et charmantes filles nées, comme par erreur du destin, dans une famille d'employés.

9.  Je ne sais pas trop par où commencer.

10.   L'œil, d'abord, glisserait sur la moquette grise d'un long corridor, haut et étroit.

Auteurs : 

A.  Georges Pérec

B. Guy de Maupassant

C. Gustave Flaubert

D. Paul Nizan

E. Philippe Claudel

F. Victor Hugo

G. Denis Diderot

H. Louis Ferdinand Céline

I. Claude Lévi-Strauss

J. Marguerite Duras.

Et la médaille en chocolat pour ceux qui pourront donner aussi les titres des ouvrages!

5 commentaires:

plume a dit…

Je ne laisserai personne...Paul Nizan, Aden-Arabie. la Bible de ma jeunesse !
Pour les autres va falloir que je réfléchisse...

Cornus a dit…

Je ne suis pas sûr de tout ignorer, mais cela revient au même.

Calyste a dit…

Plume : exact. As-tu réfléchis pour le reste ?

Cornus : tu ne dois pas avoir la tête à ça.

plume a dit…

Calyste > Non, pas réfléchi. En fait, à part des phrases "étendards" comme celle de Nizan qui m'ont marquée, comme pas mal de gens de ma génération, je n'ai aucune mémoire de ce genre. Faudrait donc que je triche, et ÇA JAMAIS, tu me connais ! 😇😇😇

Cornus a dit…

Calyste> Non, mais il faut que je me change les idées. Mais là, je suis assez nul ! 😃