jeudi 6 avril 2023

Cène et lavement des peids

La Cène (vers 1540), Heinrich Fullmaurer
Le Christ lavant les pieds de l'apôtre Pierre, Cathédrale Notre-Dames, Chartres
Lavement des pieds, Musée du cloître de N-D en Vaux, Châlons en Champagne
Le lavement des pieds (entre 1640 et 1649), Rembrandt (Rijskmuseum, Amsterdam)
Chapiteau de l'église romane Saint-Austremoine à Issoire
La Cène, Abbatiale Saint-Austremoine, Issoire
Jacques Du Brœucq (1541-1545)
La Cène,Jacques du Broeucq (Collégiale Ste-Weudru, Mons)
Lavement des pieds (X°), Évangéliaire d'Oton III (Bayerische Staatsbibliothek,Munich)

File:4358.Links-La Visitation-Besuch-Elisabeth begrüßt mit einer freundschaftlichen Geste Maria und Maria reicht-Rechts-Le Lavement des pieds-Fußwaschung Jesus wäscht Petrus und seinen Jüngern die Füße.JPG
Visitation et lavement des pieds (1600), Enclos paroissial de Guimiliau-Saint Miliau

La Cène, Cathédrale Saint-Julien, Le Mans
Tintoret basilique San Giorgio Maggiore de Venise.
La Cène (entre 1592 et 1594), Tintoret (Bsasilique de San Giorgio Maggiore, Venise)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Plusieurs choses connues, dont les scènes du calvaire du fameux enclos paroissial de Guimiliau (fameux en général et pour moi en particulier et bien sûr Fromfrom qui est intarissable).

karagar a dit…

j'aime tour sauf Le Mans et Mons. Je ne connaissais pas les vestiges romans de Notre Dame en Vaux, célèbre église gothique d'un genre assez peu représenté, et ce chapiteau est assez particulier, très très antiquisant.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai vu un seul enclos, il y a très longtemps, et je ne sais plus lequel.

Karagar : moi, mon préféré, c'est Issoire, bien entendu. C'est d'ailleurs le seul que j'ai réellement vu.

Cornus a dit…

Karagar> Quand nous sommes passés à ND-en-Vaux en 2017, nous n'avions pas pu voir le cloître, donc je n'ai pas vu non plus...