samedi 8 avril 2023

La Police des fleurs, des arbres et des forêts

Bon, celui-ci, c'est le titre qui m'a interrogé. ce n'est pas un chef-d’œuvre de la littérature mais je ne crois pas que c'en est l'ambition. En tout cas, voilà un polar où l'on se fait totalement avoir. En général, même chez les meilleurs, on sent venir les choses, on a des doutes, puis des certitudes. 

Ici, pas une seconde ! Ça marche à fond et c'est drôle. de l'humour tout au long des pages, distillé avec une simplicité toute rurale qui nous embobine. et puis vlan, la solution. Totalement inattendue. Voilà bien un roman où il ne faut surtout pas lire d'abord les dernières pages. 

(La Police des fleurs, des arbres et des forêts, Romain Puértolas. Ed. Albin Michel.)

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'adore le titre, je ne sais pas pourquoi ! 😊😊😊
Mais qui aurait l'idée saugrenue d'aller lire les dernières pages avant le reste ?

plume a dit…

Cornus > Moi j'ai cette idée aussi sotte que grenue. Toujours, systématiquement. Et j'en connais plein qui font de même.

Cornus a dit…

Plume> Cela m'est arrivé il y a longtemps, mais cela m'a passé !

Calyste a dit…

Cornus et Plume : moi, je ne le fais jamais (mais je l'ai eu fait).