Ce matin, au réveil, j'ai appris la nouvelle : revoir l'âge de la retraite ne serait plus tabou, selon Fillon. Ainsi serait-il question d'en repousser l'âge légal à 67 ans. Il y a quelque temps, j'ai déjà pris dans la poire quatre trimestres de plus, comme ça, sans crier gare.
Ça me rappelle un souvenir de mon enfance. A la vogue (fête foraine pour les non-initiés), il y avait au centre des manèges pour les petits un pompon qui pendait au bout d'une corde actionnée par le forain depuis le bord du manège. Le jeu consistait à attraper ce pompon, généralement tenu à la corde par une simple pince à linge, pour gagner un tour gratuit. Bien sûr, le forain appâtait un moment les bambins avant de consentir à le laisser prendre par tel ou tel. J'entends encore les cris de ceux qui le frôlaient ou le tenaient même, sans parvenir à le décrocher.
Ainsi de ma retraite. Plus j'avance, plus le nombre d'années diminue, plus je tends les bras vers elle et plus elle recule sans se laisser saisir, semble-t-il. Je voudrais simplement dire à Monsieur Fillon et à son grand patron que, s'ils se sentent l'humeur mutine et joueuse, je ne goûte plus guère, quant à moi, les taquineries qui durent trop longtemps. J'ai sans doute perdu mon âme d'enfant.
10 commentaires:
67 ans, ce sera mon âge pour mon départ à taux plein, si cela ne recule pas davantage d'ici là. J'en ai assez de tout cela, mais j'en crucifierais bien quelques-uns !
Cornus> Je pense que 67 était déjà l'âge pour le taux plein de beaucoup non?
Bon, les ptits jeunes 🤩, arrêtez donc de râler, je touche mes 75 balais dans 3 mois et demi et je bosse toujours !
Cela dit je vais quand même aux manifs, pour les autres ! Et vous ?
Aux manifs aussi bien que travaillant encore, mais l'année prochaine, à taux plein de mes 67 ans, je quitte le navire. Mon père a travaillé jusqu'à 81 ans ;)
Anonyme> Oui, c'est vrai, mais cela concerne davantage de personnes à présent avec l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans.
Plume> C'est vrai, je ne manifeste pas, ni pour ça, ni pour autre chose. J'arrêterai de râler ici si Calyste me le demande. Et je ne sais pas ce que je ferai et dans quel état je serai à 60, 64, 67, 75 (...) ans, si j'arrive jusque-là.
Anonyme bis> Je précise : les 67 ans, c'était déjà ainsi pour certaines retraites complémentaires.
Je précise que de nombreux reculs sur les retraites ont été mis en place (pour le régime général) depuis S. Veil / E. Balladur (ceux qui chantent les louanges de la première oublient d'en parler) en 1993-95 et que cela n'a pas cessé depuis, de manière parfois très discrète mais pas moins efficace pour rabattre les pensions, y compris pour des retraites modestes.
Cornus : tu oserais crucifier des retraités ??? 👨
Anonyme : tu restes anonyme ?
Plume : tu boddes, oui, mais dans le plaisir. Pour les manifs, j'irais volontiers, à Lyon, mais, vues les violences, j'ai plus encore envie de profiter de ma retraite en toute intégrité physique.
Valérie : je parie que tu partiras, au fond, avec plaisir ?
Calyste> Pas de vrais retraités qui méritent bien leur retraite, je peux te rassurer.
anonyme, c'était moi !!
Je suis partie à 66 ans (comme Cornus,les études) et à 65 ans et demi je passais encore des journées debout en labo à manipuler des produits chimiques (moi qui n'avait plus fait de labo depuis plus de 15 ans, que des essais sur sites, encore plus durs)...
Bon si j'avais pu ne serait-ce que partir à 64, mais 2 ans de moins = au moins 10% de moins sur la retraite principale + la complémentaire ! La décote est violente...
Et racheter les années d'étude est confiscatoire. Le refus du report de l'âge de départ vient surtout de la dégradation générale des conditions de travail, non ?
En tous cas hier je suis allée à la manif à Paris (mon 1er défilé de 1er mai, de ma vie !) Il y avait bien du monde....
Enregistrer un commentaire