vendredi 28 avril 2023

Deuxième "petit" tour (mercredi)

Direction les pentes de la Croix-Rousse pour récupérer Le Lac. Je ne passe pas par le centre, je longe le Rhône. C'est aussi long mais ça change. J'attaque le début des pentes et me voilà rue des Capucins. Le nom de la librairie me plaît bien : Ouvrir l’œil. Ils ont bien mis le livre de côté. Peu le temps de bavarder car les clients se pressent. 

Redescente par la rue de Griffon. La place des Terreaux est baigné de soleil, les terrasses pleines de t-shirts. Je leur préfère l'ancien cloître du musée et son jardin. Un îlot de calme en plein centre-ville. Là, nouvelle conversation avec un couple de tunisiens âgés. Elle n'était jamais venu dans ce cloître, lui connait bien. Nous parlons de Carthage, d'Hannibal et ses éléphants (selon le brave homme, il serait même allé en Amérique). Lui s'extasie devant l'architecture et le boulot que ça a demandé. A un moment, il a l'idée de cueillir une tulipe pour l'offrir à sa femme : je l'en dissuade. Nous imaginons même que nous passons la nuit dans ce jardin. Ça ne serait pas pour me déplaire ! 

Traversée du Rhône direction le 6°. Au kiosque à fleurs, une pancarte : les pivoines sont arrivées. A l'intérieur. Je les vois par la vitre, magnifique, mais à ce prix-là ... Puis avenue Foch et avenue de Saxe, où les commerces ont morflé lors de la dernière manif, particulièrement les banques, qui ne manquent pas dans le quartier. Les habitants se sont plaints : deux manifs dans le 6°, ça ne s'était jamais vu (nous, dans le 3°, nous  en avons eu une dizaine). J'aurais aimé voir ça, surtout Boulevard des Belges, le coin le plus huppé, qui longe le parc de la Tête d'or. Je passe devant mon ancien chez moi mais même pas de pincement au cœur (ça fait tout de même bientôt 32 ans que j' ai déménagé !) : je préfère mon "nouveau" quartier, plus populaire. 

Je rentre chez moi avec l'essentiel : le livre en poche !

Librairie Ouvrir L'oeil | Facebook
Librairie Ouvrir l'oeil.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Encore des tulipes en fleur à Lyon, cela doit être des tardives. Bon, à présent, tu as tous tes livres et dévédés.

Calyste a dit…

Cornus : énormes, qu'on voit sur le premier article de jeudi.