samedi 25 septembre 2021

Les fromages du Jura

- le Comté

-  le Morbier

-  le Vacherin Mont d'Or

-  le Bleu de Gex

-  la Cancoillotte

-  la Tomme du Jura

-  le Cœur de Joux

-  la Raclette du Jura

-  la Vache qui rit

Je craque pour le Comté (fruité) et le Mont d'Or ....

5 commentaires:

Jérôme a dit…

Moi aussi. Et pour la tomme. Et pour le Bleu. Et pour le morbier.

Cornus a dit…

Au marché sous les halles à Autun, un vendeur de fromages du Jura et en vend (peut-être pas tous ?). Et le Morbier vieux est extra (l'ordinaire que je connaissais d'ailleurs auparavant me semble fade à côté). Bon, le Bleu de Gex, c'est bon, mais pas exceptionnel non plus. Mais tu craques bien ! J'aime bien aussi (en petites quantités) les vieux et très vieux Comté, mais c'est autre chose.

Pippo a dit…

Comme vous tous, le Comté, vieux.
Je ne puis écrire avoir goûté du Comté fruité. Je n'en connais qu'une sorte.
Bonne nuit.

cão a dit…


je me souviens encore de ma découverte du morbier, sur un marché de Francilie ... 😌

Calyste a dit…

Jérôme : avec un bon vin, bien sûr !

Cornus : la seule fois où j'ai goûté un Morbier suffisamment gouteux, c'est pendant ce séjour. Un vrai régal. Le bleu de Gex était, avec la rigotte d’Échalas, LE fromage de ma grand-mère maternelle. Moi, je le trouve plutôt fade.

Pppo : oui, le comté vieux est le meilleur.

Câo : du bon Morbier là-haut? Tu as eu de la chance.