lundi 13 septembre 2021

Jura (2)

Samedi 04 septembre (2) :

Je n'avais pas encore quinze ans, en 1967, lorsque je me suis mis à pousser comme une mauvaise herbe, trop vite : des os tout en longueur et grande faiblesse physique. Résultat : colonie sanitaire, vingt jours à Lons, vingt jours à Champagnole. A Lons, nous étions tout près des Thermes, où nous nous rendions chaque jour pour boire de l'eau chlorurée sodique, magnésienne, minéralisée et riche en oligo-éléments. Pas terrible au début mais on s'habitue vite !  L'après-midi, balades avec un moniteur mais, comme je n'ai jamais eu l'instinct grégaire, le directeur, qui m'aimait bien, me permettait d'aller seul dans le parc des Thermes pour lire au calme. C'est là que, par hasard, j'ai découvert (tôt?) ma véritable nature sexuelle. Si le directeur s'en était douté ....

Ce samedi, j'ai longuement cherché où cette colonie se trouvait. Je me souvenais que, le reste de l'année, les locaux abritaient un lycée technique. Et j'ai eu la chance de tomber sur deux (vieux) hommes dont l'un avait travaillé dans les tanneries (aujourd'hui en ruines) juste derrière, et l'autre avait été élève de ce lycée du bois à peu près à la même époque que mon séjour. Tout a disparu, hélas, au profit d'une résidence d'habitations. Mais j'ai été ému de revoir encore intact le muret qui séparait le lycée du parc des Thermes d'où je regardais, le soir, la rivière qui y coule. 

Les Thermes

Rouget de Lisle, par Bartoldi


Le Théâtre

Rue du Commerce et ses arcades


Maison natale de Rouget de Lisle


Le parc des Thermes

Un arbre près du muret

4 commentaires:

Cornus a dit…

De Lons-le-Saunier, j'ai le souvenir d'un très bon restaurant sur la place où nous étions allé dîner un certain 15 août 2009. Il faisait très chaud ce jour-là.

karagar a dit…

mettre en pratique peut-être, mais connaître son "orientation" sexuelle, mais sans mettre de mots dessus, c'est bien plus tôt non? Moi, CP, mais avec un an d'avance donc en âge d'être encore en maternelle !

Unknown a dit…

Cher Calyste,

Quel âge avais-tu quand tu as réalisé que tu étais homo?
Merci de répondre à mon courriel.
Cordialement,

Philippe.

Calyste a dit…

Cornus : très chaud aussi pendant ce séjour, et du soleil, ce qui nous changé de la Dordogne.

Karagar : exact. Je parle ici de ma première rencontre avec un homme, un adulte. Avant, il y avait eu mon copain d'enfance. La découverte doit se situer autour de mes neuf/dix ans.

Pippo : tu as la réponse à ta question juste au-dessus.