mercredi 29 septembre 2021

Les Frères de Soledad

J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une histoire de famille,  avec une fille, Soledad, et ses frères. Rien à voir : Soledad es le nom d'une prison américaine, en Californie, et les frères sont tous les noirs qui tentent de se révolter contre leur condition dans les années 70. Il s'agit d'un certain nombre de lettres d'un détenu noir, George Jackson, à sa famille qu'il trouve trop tiède, à son avocate, à Angela Davis, accusée de complicité dans la tentative de libération en plein tribunal, opérée par le frère de George Jackson, Jonathan, qui y perdit la vie. 

Passionnant d'un point de vue sociologique  : George est un révolté qui se réclame tout à la fois de Mao, de Che Guevara, de Castro et d'autres révolutionnaires que je connais pas. Mais, bien sûr et forcément, un peu répétitif dans l'expression de son rêve et de son idéologie. 

En 1971, George Jackson sera abattu au cours d'une prétendu tentative d'évasion. 

(George Jakson, Les Frères de Soledad. Trad. de Catherine Roux. Introduction de Jean Genet. Ed. Gallimard.)

5 commentaires:

plume a dit…

Long commentaire... chez moi :)

Calyste a dit…

Plume : je viens juste de le lire et de te répondre. Une belle surprise !

VENTANA DE FOTO a dit…

Me encanta su música y sus canciones. Es de fama internacional.

karagar a dit…

eh bien merci de ce rappel je ne savais plus trop bien, j'avoue qui étais J Jackson ...

Calyste a dit…

Ventana de foto : tu t'es trompée de billet mais je suis d'accord avec toi. Bonne soirée.

Karagar : ne t'inquiète pas. Avant de lire ce livre, je crois n'en avoir jamais entendu parler.