mardi 21 septembre 2021

Sur les Falaises de marbre

Vous connaissez mon goût pour la littérature allemande, et là, je n'ai vraiment pas été déçu. Un livre pas toujours facile à lire mais fascinant. Où est-on ? En quelle période ? D'un côté, la Marina, avec ses jardins, ses îles bordées de cyprès, ses villes ingénieusement bâties, et de l'autre, vers le nord, au-delà des falaises de marbre qui dressent frontière, la Campagna avec ses prairies marécageuses et ses forêts. Le Mal viendra de la dernière sous l'égide du Grand Forestier. C'est un habitant de l'Hermitage aux buissons blancs qui raconte après avoir échappé à la destruction de la liberté de l'esprit par la violence, au triomphe de la barbarie sur la civilisation. 

Récit allégorique publié en 1939, à l'apogée de la puissance nazie. 

(Ernst Jünger, Sur les Falaises de marbre. Ed. Gallimard. Trad.de Henri Thomas.)

2 commentaires:

Pippo a dit…

J'ai acquis cet excellent livre il y a longtemps, mais ne l'ai pas achevé. Il est fascinant et comme il est à portée de main, j'espère en reprendre la lecture.

Calyste a dit…

Pippo : fais l'effort, si tu veux mon avis.