samedi 18 septembre 2021

Jura (12)

Lundi 06 septembre (3) : 

La suite du périple de ce lundi me plus bien davantage. Frontenay est le village où est enterré Bernard Clavel. L'église et le cimetière sont assez loin du village, en hauteur, près du château, un lieu assez romantique. La tombe est vraiment toute simple, à l'entrée du cimetière. .L'église, elle, était fermée.


Chapelle au fond du cimetière


Tombe de Bernard Clavel




En revanche, le château était largement ouvert à la visite et à la promenade. Perché  sur un promontoire rocheux dominant la plaine, il est situé sur les premiers contreforts du Jura, dans le Revermont, au cœur de la région des vins. Construit au XIVème siècle pour protéger la route du sel, il est remarquablement conservé. Le donjon a été remanié à diverses époques. Il bénéficie d’une vue à 280° sur le premier plateau du Jura, et la plaine de la Bresse, avec en ligne de mire les cotes de Beaune situées à 80 km. Confié en 1446 par les seigneurs de Chalon Arlay à l’un de leurs écuyers, Gauthier de Fallerans, Frontenay est toujours habité par ses descendants.








5 commentaires:

Cornus a dit…

Pas mal le château.
J'ai lu plusieurs romans de Bernard Clavel et j'aimais bien (j'utilise l'imparfait car le dernier remonte loin). Fromfrom n'aime pas car elle trouve que cela se finit toujours mal. Elle a peut-être raison, mais elle a quand même tort ! 😏

Calyste a dit…

Cornus : j'en ai lu aussi mais il y a très longtemps ....

Jérôme a dit…

Si mes souvenirs sont bon, j'avais beaucoup aimé, à l'époque, L'Enchanteur.... j'aime beaucoup sa tombe (je déteste les plaque de marbre et autres froidures). Effectivement le château et son jardin ont l'air très agréable

cão a dit…

Site imposant …

Calyste a dit…

Jérôme : la tombe de Pierre ressemble un peu à ça. je n'ai pas voulu de dalle au-dessus.

Câ : d'apparence, mais très apaisant.