samedi 18 septembre 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (159)

 Le Jura en peinture.

Image dans Infobox.
La Source de la Loue (1863-64), Gustave Courbet (Kunsthaus, Zurich)
Jura et lac Léman, vers 1895-1900 - Charles Cottet
Jura et lac Léman (vers 1895-1900), Charles Cottet (Musée des Beaux-Arts, Orléans)
François JACQUES - Dessin-Aquarelle - Ferme du Jura
Ferme du Jura (1931), François Jacques (?)
Descente des vaches dans le Jura (1836), Théodore Rousseau (Musée de Picardie, Amiens)
Eugène BROUILLARD (1870-1950)  - Paysage à Montdidier (Jura)  - Huile sur toile [...]
Paysage à Montdidier (1924), Eugène Brouillard (?)
Le Siège de Dole (1637), Niclas Labbé (Musée des Baux-Ars, Dole)
Image dans Infobox.
Un Enterrement à Ornans (1849-50), Gustave Courbet (Musée d'Orsay, Paris)
Image dans Infobox.
La Remise des chevreuils (1866), Gustave Courbet (Musée des B-A, Lyon)
Fichier:Le Puits-Noir by Courbet Baltimore MA.png — Wikipédia
Le Puis noir (entre 1860 et 1865), Gustave Courbet (Musée d'Art, Baltimore)

 

Sur un plateau du Jura, l’automne (1876), Auguste Pointelin (Musée des Beaux-Arts, Dole.)

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est une poésie d'enfance de Théodore de BANVILLE, Lapins Lapins
Les petits Lapins, dans le bois,
Folâtrent sur l’herbe arrosée
Et, comme nous le vin d’Arbois,
Ils boivent la douce rosée.
Et c'est ainsi que j'ai apprécié de connaître les vins d'Arbois, Rouge : Pinot noir, Trousseau, Poulsard, lumineux comme une petite poésie !

Calyste a dit…

Chroum : des vers et du vin. Beau commentaire. Merci.

Cornus a dit…

Une série sympa.
Le Théodore Rousseau, s'il avait été exposé au musée d'Amiens, je l'aurais sûrement repéré parce que c'est un peintre que je connais et une thématique qui m'intéresse. Mais non.

Calyste a dit…

Cornus : il était peut-être en prêt pour une expo.

Cornus a dit…

Calyste> C'est ce que je me dis. Ou alors je suis bigleux.