jeudi 23 septembre 2021

Jura (24)

Jeudi 09 septembre (3) :

Redescente à pied (on est sportif ou on ne l'est pas !). Arrêt rapide (oui, oui) à la cathédrale Saint-Jean. Accès fermé à l'horloge astronomique. Cette cathédrale (XII°, clocher refait au XVIII°) a la particularité de ne posséder qu'une seule nef terminée à ses extrémités par des absides. 





Passage sous la Porte Noire, arc-de-triomphe gallo-romain édifié sous Mac-Aurèle (II°).



Tout près, la place Victor Hugo a vu naître le poète mais aussi Charles Nodier et les frères Lumière. De plus, pendant ses études, Gustave Courbet a vécu dans la maison natale de Hugo. Autant le dire, la visite de l'appartement des parents Hugo ne présente pas vraiment d'intérêt. 

Buste de Hugo par Rodin


Lorsque l'enfant paraît ...



Décoration de l'escalier.

Arrêt encore plus court à l'église Saint-Maurice (XVIII°, style jésuite), qui ne me passionne pas.

Gloire (XIX°)

Orgue (XIX°)

Et il est temps de retraverser une partie de la ville pour rejoindre le musée des Beaux-Arts et Archéologie qui va m'estomaquer par ses richesses.

Place de la Révolution

Le musée

7 commentaires:

Cornus a dit…

C'est vrai que l'église et la cathédrale m'indiffèrent pas mal...

Jérôme a dit…

comme dirait Plume, votre rythme est épuisant !

Pippo a dit…

Orgue construit en 1808 par le facteur Louis Geib de Bouxwiller.
Bonne journée.

cão a dit…

quelle abondance d'images depuis ton retour;
tu parles d'être sportif, d'accord, mais à ce point !!!...L 🙄
😎

Calyste a dit…

Cornus : la cathédrale aurait mérité un plus long temps de visite, je pense.

Jérôme : j'ai pourtant eu l'impression d'avoir freiné un peu (demi-journées farniente par exemple).

Pipp : celui de Saint-Maurice, oui.

Câo : près de mille photos prises en 8 jours. Autant en faire profiter les autres ...

karagar a dit…

alors là, j'en suis médusé, j'ignorais totalement l’existence de cette cathédrale. Édifice un peu ingrat ne effet, mais le clair-étage est tellement proche du gothique anglais et flamand primitifs, incroyable. L'autre abside est réellement belle, pas de photo ici?

Calyste a dit…

Karagar : certaines de mes photos sont ratées. Un nouveau projet de voyage pour toi ?