lundi 20 septembre 2021

Jura (17)

Mardi 07 septembre (4) :

Un petit arrêt à Sirod (Jura) pour y voir rapidement l'église Saint-Étienne.



Puis nous partons à Syam, près du confluent de l'Ain et de la Saine. C'est là qu'un archéologue, André Berthier, a proposé en 1962  de situer la bataille d'Alésia. Nous nous attardons sur le site abandonné des forges (datant de 1820 et  fermées en 2009), délaissant la maison palladienne des maitres, privée et inaccessible. J'aime de plus en plus visiter ces sites industriels (mes origines ouvrières ?) mais j'ai toujours un gros pincement au cœur en voyant l'état où on les laisse alors qu'ils sont pour moi symboles de labeur et de sueur.









2 commentaires:

Cornus a dit…

C'est étonnant de voir ces bâtiments industriels qui n'ont été abandonnés qu'en 2009. Et il est prévu d'en faire quoi ? De mon côté, ce qui m'avait choqué, c'est la démolition du bâtiment principal de l'usine où travaillait mon père qui rénové aurait été superbe à conserver. Bien sûr, cela aurait été compliqué de faire une zone commerciale à la place, mais on ne s'est probablement pas posé la question.

Calyste a dit…

Cornus : rien pour l'instant. Ce serait un lieu idéal pour une colonie, à mon avis.