vendredi 17 septembre 2021

Jura (10)

Lundi 06 septembre (1) :

Le lundi commença bizarrement. Au-dessus de la "plaine" stagnait comme un voile de pollution hésitant entre brun et orange sur le ciel aux couleurs d'ordinaire si douces. Ce qui nous permit, nos logeurs étant partis pour quelques jours en Catalogne, de faire la connaissance du voisin d'en face, un Mossieu ex-parisien, installé dans le Jura et pas n'importe où : dans la maison que Bernard Clavel acheta après son Goncourt pour Les Fruits de l'hiver (1968).

Le Mossieu nous expliqua qu'il s'agissait d'un feu dans une grange immense d'un village voisin et que les pompiers n'avaient d'autre solution que de laisser brûler. Mais il en vint bien vite à sa maison et nous proposa d'en visiter une partie. Elle domine la falaise et les anciennes terrasses cultivées qui descendent jusqu'à Voiteur et comporte deux corps de logis, de chaque côté de ce mini "cloître" qui ne s'harmonise pas vraiment avec le reste : à droite l'habitation proprement dite, à gauche des communs très hauts ayant autrefois servi de salle d'exposition (photo). Saoulé par le bonhomme qui vantait ses propres mérites (sa femme semblait plus sympathique), je n'ai pas pris d'autres photos. Je savais aussi qu'il était à couteaux tirés avec nos logeurs.


Suivant en cela certains conseils, nous ne partons pas tout de suite en visite et faisons le tour du village, de jour cette fois-ci




Les vignes côté Voiteur (donc falaise). On aperçoit le nuage de fumée.


L'église Saint-Pierre est composite (arts roman et gothique de transition). Elle ne possède pas de transept. Construite dans la première moitié du XIIe siècle, au pied de l'enceinte de l'abbaye Notre-Dame (bénédictine), elle a conservé de son architecture d'origine ses trois nefs à quatre travées et son clocher. Son toit est couvert de pierres de lave. Peu communs ses piliers octogonaux. Le clocher latéral présente quant à lui un étage roman à baies géminées, tandis que sa partie supérieure a été reconstruite au XVIe siècle.









Ancienne porte de l'abbaye (dont il reste quelques traces)


Une expo d'artiste peu convaincante





La chapelle des vignerons


Le belvédère


Le puits Saint-Pierre

Traces de l'abbaye


Les terrasses derrière l'église







En partant en voiture, photo prise depuis le cimetière de Voiteur, où l'on voit la maison de Clavel (de face, derrière les terrasses)

4 commentaires:

Jérôme a dit…

c'est très joli. Je ne connaissais pas cette orthographe, je croyais que c'était toujours "belvedere"

karagar a dit…

intrigué par la fenêtre à droite du porche

Cornus a dit…

C'est très sympa dans l'ensemble tout ça.

Calyste a dit…

Jérôme : et très calme, enfin hors haute saison.

Karagar : il s'agit d'une petite chapelle dédiée à saint Thiébault (XVI°)e aujourd'hui chapelle des fonds baptismaux.

Cornus : très.