jeudi 16 septembre 2021

Jura (8)

Dimanche 05 septembre (5) :

Après Arc-et-Senans, direction Arbois, que je ne connaissais pas, si ce n'est comme une ville liée à Louis Pasteur. Il n'y est pas né mais y a passé sa jeunesse, ses parents y sont morts et il n'a jamais manqué d'y venir en vacances.

Statue de Pasteur sur la Promenade du même nom

La signalisation touristique

Face à la maison familiale, la maison Vercel, où, en 1878, il effectua les travaux de laboratoire consécutifs aux expériences de la vigne de Rosières sur les fermentations microbiennes.


La maison paternelle, même si tout y es resté en l'état, m'a moins touché que, lors d'autres voyages, celles de Colette ou de George Sand.









Photos de Pasteur sur son lit de mort










Pasteur était aussi dessinateur





Dans le laboratoire, des bouillons de culture préparés par Pasteur lui-même



La maison paternelle côté jardin (initialement, elle comportait un étage de moins)

Les bords de la rivière, la Cuisance, propice à l'activité de tanneur de son père


2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais je me vais me répéter. Je ne suis généralement pas attiré pour visiter les maisons des "grands hommes ou femmes" si elles n'ont pas un intérêt important par elles-mêmes notamment sur le plan architectural. Et là, c'est justement un exemple typique de chose que je n'aurais pas visité, contrairement à Saint-Point pour Lamartine ou Bazoches pour Vauban.

Calyste a dit…

Cornus : non, je ne me souviens pas que tu l'aies déjà dit.
Un grand souvenir pour moi que Bazoches.