Dans les rues d'Arbois.
En prenant une bière, nous avons appris par nos voisins de terrasse que Arbois fêtait ce jour-là sa tradition la plus célèbre : le Biou. Le Biou est une grappe géante constituée des plus belles grappes des vignes d'Arbois. Il a donné son nom (d'origine inconnue) à une fête ancestrale toujours célébrée le premier dimanche de septembre au cours de laquelle il est porté en procession par quatre vignerons à travers la ville. Le cortège se rend à l'église Saint-Just accompagné par la sonnerie du bourdon et précédé de deux violoneux. Après l'accueil sous le porche, le prêtre bénit le Biou avant qu'il soit suspendu à la voûte devant l'autel, où il restera suspendu une quinzaine de jours. C'est un geste d'action de grâce et d'offrande des vignerons pour la récolte de l'année (qui, cette année, ne sera pas abondante).
L'église Saint-Just |
Le pélican, symbole d'Arbois |
En quittant la petite ville, nous poussons jusqu'au village des Planches, départ de la "reculée" d'Arbois (cirque de falaises calcaires découpées par l'érosion) pour y voir la cascade des tufs, à la petite source de la Cuisance. Et c'est là, en fin de visite, que ma batterie d'appareil-photos, qui menaçait depuis le matin, m'a lâché ...
5 commentaires:
tu ne nous dis pas comment tu as trouvé le vin... ?
Bonne question !
Toi aussi, tu n'as qu'une batterie ? Bon, c'est toujours mieux que d'oublier sa carte mémoire (et de n'en prendre aucune alors qu'on en a plusieurs).
A Arbois, nous avons deux souvenirs :
- un mauvais : le repas dans un "restaurant" bas de gamme et à éviter absolument (je n'ai pas le nom, si tant est qu'il existe encore) ;
- un bon : une dégustation chez le négociant en vins le plus connu du coin. Nous étions tombé sur un bon vendeur-VRP que nous avons recroisé ensuite par chez nous (car il passait l'été là-bas). Ce ne sont peut-être pas les meilleurs vins ni les moins chers, mais cela permet de mettre le pied dans les vins de la région. Nul doute que vin jaune et vin de paille ont nos préférences, même s'il existe de bons vins rouges.
ah une cascade, je connais de nom une cascade d'Etuf, dans l'Aube.
Jérôme : j'y vendrai, j'y viendrai.
Plume : il va falloir attendre la réponse.
Cornus : non, j'en ai deux mais avais oublié de les recharger ... A Arbois, il y a aussi un excellent chocolatier.
Karagar : les tufs car formés par le calcaire dissous.
Enregistrer un commentaire