dimanche 26 septembre 2021

Jura (29)

Samedi 11 septembre (1) :

C'aurait dû être le jour du retour, mais nos loueurs, revenus de Barcelone, nous ont convaincus (sans grand mal) de rester au moins un jour de plus. Rien ne nous presse. Alors c'est d'accord. Pour les visites, nous optons pour Dole plutôt que Morez. J'y avais connu, jeune, une de mes plus grandes angoisses quand j'avais dû y remplacer au pied levé un grand spécialiste de la pédagogie en France sur un projet innovant qui s'y installait. 

Mais le matin, tranquillement, le soleil étant de retour, un dernier tour dans Château-Chalon.








La Vigne conservatoire, présentant des cépages devenus très rares



Lors d'une rencontre avec Metternich à Johannisberg, Napoléon III, après avoir dégusté l'un des vins produits par ce domaine aurait affirmé « avoir bu le meilleur vin du monde ». Metternich lui aurait rétorqué : " Le meilleur vin du Monde est produit dans un petit canton de votre empire, à Château-Chalon".

2 commentaires:

Cornus a dit…

Château-Chalon a des couleurs d'automne je trouve.
Sympa ce conservatoire de cépage. Après, il faut que cela dure dans le temps (je sais de quoi je parle) et pas un feu de paille qui aura disparu dans dix ans.
Je ne sais pas si c'est le meilleur vin du monde et je ne sais pas si Napoléon avait bon goût. Son oncle buvait presque exclusivement du Chambertin. Là, on pourrait dire que c'est signe de goût... seulement il le coupait à 50 % d'eau. Il faut dire que le vin à l'époque n'avait rien à voir à ce que l'on connaît de nos jours et ne se conservait pas des masses.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai trouvé ce projet sympa.