Las, il me fallait attendre une heure pour me joindre à un nouveau groupe. Une des membres de l'association de défense du site me proposa de me prévenir par téléphone si un nouveau groupe pouvait se constituer plus tôt. Je n'avais pas fini de fumer ma cigarette, à l'ombre, lorsqu'on m'appela : j'étais autorisé à me joindre à une visite d'officiels, dont la maire du 7° arrondissement (EELV), une jeune femme simple et sympathique. Sitôt dit, sitôt fait.
En fait, du mausolée, il ne reste absolument rien de visible et l'intérieur du château de la Mothe est inaccessible car non encore sécurisé. Nous n'en vîmes que les extérieurs et la cour. Mais depuis le temps que je rêvais de le voir d'un peu plus près, ce château (XV°) où, avant son mariage avec Henri IV à Lyon, Marie de Médicis assista à la messe et dîna (1600) et où elle revint avec Anne d'Autriche et Richelieu en 1622 ! Au XIX°, le château fut entouré d'un système de fortifications puis, après la première mondiale, on y ajouta une cité militaire dont l'activité cessa en 1999. Le château, grâce à son association de protection fut sauvé de la démolition mais il est, hélas, aujourd'hui question de le transformer en restaurant. L'association se bat maintenant pour que la cour ne soit pas privatisée et reste accessible à tous. Et il va falloir nettoyer tous ces tags !
3 commentaires:
A propos de vieilles pierres, cher Calyste, est mise en vente une ferme-château propriété de la famille van den Steen de Jehay et longtemps exploitées par mes aïeux. Je t'en ai déjà envoyé des photos mais cette fois, l'agence a réalisé une photo que tu pourras zieuter à partir du courriel que je t'envoie.
Bonne après-midi.
En effet, il n'est pas énormément bien mis en valeur ce château. Quant aux "tags", je déteste presque toujours.
Pippo : vu ! Merci.
Cornus : il attend des travaux depuis des lustres.
Enregistrer un commentaire