lundi 23 mars 2020

Megève 2020 : samedi 14 mars.

Pour moi, du déjà vu (et présenté dans ce blog). Mais deux d'entre nous ne connaissaient pas. Alors, viaggetto jusqu'à Saint-Nicolas de Véroce, dans le Val Montjoie, pour leur faire découvrir l'église dédiée à saint Nicolas de Myre, un des chefs-d’œuvre du baroque savoyard construite entre 1725 et 1729. Ce village, un bout du monde où la route s'arrête, me tient à cœur depuis que j'ai, il y a longtemps, découvert que Gide y avait séjourné. Depuis, j'ai appris que Claudel  et, plus récemment, Jean-Christophe Rufin, y avaient leurs habitudes. Véroce, dans le langage local, désigne l'aulne vert. Ce jour-là, hélas, l'église ne se découpait pas avec, en arrière-plan, le panorama magnifique du Mont-Blanc, caché par des nuages.





Puis, après retour à Saint-Gervais, nous empruntons l'autre rive du Val Montjoie et, par les Contamines, poussons jusqu'à Notre-Dame-de-la-Gorge, autre bout du monde (de l'autre côté, c'est l'Italie). Une église présente en ces lieux isolés depuis au moins le XI° siècle, et reconstruite dans le style baroque entre 1699 et 1707. Près de l'église est installée une Congrégation : les Missionnaires de Saint François de Sales, si je me souviens bien.







Le lendemain, nous rentrions sur Lyon et les portes de tout cela se refermaient derrière nous.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Elles se rouvriront les portes !

Calyste a dit…

Cornus : bien sûr, mais en attendant....

Jérôme a dit…

J'aime bien la 2ème église.

Jérôme a dit…

et sur la version "mobile" je ne peux plus faire de commentaire... pf

Calyste a dit…

Jérôme : en temps de confinement, normal qu'un "mobile" ne marche pas ....
Le site de la 2° est splendide, surtout quand il n'y a personne.