samedi 7 mars 2020

Momentini

- Temps gris et frisquet pour l'incinération hier, dans la banlieue de Saint-Étienne. Deux visages connus seulement : celui de l'épouse du cousin de mon père et sa sœur. Un que je finis par remettre : sa fille aînée. Les autres étaient trop jeunes la dernière fois que je les ai vus pour que je les reconnaisse. Et puis tous les petits-enfants, éparpillés dans un peu toute la France ou plus loin, jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Une cérémonie simple où, en "illustration musicale", ils avaient choisi Brassens ( Auprès de mon arbre), Barbara (Dis, quand reviendras-tu ?) et Ferré (Avec le temps). Aucun morceau classique mais leur choix m'a plu, Barbara surtout. Avec la sœur du décédé, nous avons reparlé  de l'arbre généalogique qu'avait entrepris son père et qu'elle a promis de m'envoyer. Il ne remonte guère que jusqu'en 1820, à peu près, sans doute date de l'installation de la famille dans la région stéphanoise. Et avant ? Plusieurs hypothèses : la Normandie (mon hypothèse), l'Italie (ce qui expliquerait beaucoup de choses en ce qui me concerne), la Belgique (hypothèse de la grande cousine qui dit que notre nom de famille y est présent).

- Bien ri tout seul l'autre jour, en faisant un très mauvais jeu de mots en cette semaine plus ou moins consacrée aux femmes sur France-Inter : Une féministe excessive est une femme qui accorde une trop grande importance à un E (un nœud) . Ça, c'est mon côté provoc ! Bien envie de l'envoyer à Giulia Foïs ....

- Liberté d'expression : les Mémoires de Woody Allen (Soit dit en passant) ne seront pas publiés par le groupe Hachette, comme prévu initialement, suite à la pression de certains de ses employés américains.

- Pour ceux qui aiment le jazz (et le piano) : hier (06/03), mort de McCoy Tyner, pianiste américain né en 1938, connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.

5 commentaires:

Cornus a dit…

- Lors des obsèques, j'entends souvent je n'entends qu'un morceau de musique non religieuse choisie par la famille (ou carrément rien du tout), et là trois, c'est beaucoup je trouve. Et c'est bien.

- Tu es infernal avec ton E !

- Bon, Woody Allen, je veux bien ne pas séparer l'homme de l’œuvre, tout à la poubelle ! Bon, j'exagère, j'ai vu une fois un film qui était vaguement acceptable, le reste je déteste, je n'arrive pas tenir plus de 1/4 d'heure.

- Alors pas besoin d'aimer le piano pour écouter ça, car c'est pas mal (le piano, quand il n'est pas seul, se laisse assez souvent écouter).

Calyste a dit…

Cornus :
-la cérémonie fut pourtant très courte : accueil, deux témoignages familiaux, trois instants musicaux et, après, une réunion conviviale autour de gâteaux et boissons sans alcool, qui m'a permis de me faire nommer un peu tout le monde.
- j'espère bien !
- moi, j'aime beaucoup ce cinéaste, son humour décalé surtout.
- attention, ça fait deux fois que tu aimes le piano (seul ou accompagné) ....

Cornus a dit…

Attention, troisième exemple : la sonate n° 11 de Mozart ou Marche turque : https://www.youtube.com/watch?v=S_ESdzyxclI

Cornus a dit…

Et j'aime bien que nous ne soyons pas d'accord pour le cinéaste ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : hou la la, mais tu couves quelque chose !
Heureusement que nous ne sommes pas d'accord sur tout.