mercredi 18 mars 2020

Et, le même jour, Marais et Cocteau.

Jean Marais est surtout connu pour ses films de cap et d'épée ainsi que pour les Fantomas. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère dans sa filmographie. Je suis plus sensible à des œuvres plus "fantastiques", à L’Éternel Retour et à La Belle et la bête par exemple. De plus, le timbre de sa voix m'a toujours un peu agacé.

Quant à Cocteau, il ne fait pas partie de mon panthéon littéraire. Tout juste une bulle de champagne, pétillante mais vite évaporée.

C'est dire si j'allais à cette exposition avec quelques réticences. Mais que faire d'autre en montagne quand le temps n'est pas au beau ? J'en suis pourtant ressorti plus intéressé que je ne l'aurais cru, en ayant découvert des aspects de Marais que je ne connaissais pas, en particulier ses tableaux aux couleurs chatoyantes. Désolé pour la mauvaise qualité de la plupart des photos suivantes, due aux reflets des lampes sur les vitres protectrices.







Apollinaire










Le chevalet de Marais










En ouvrier, dans le film L'Aventurier, de M. L'Herbier (il me semble)


Marais et Delphine Seyrig




Marais et Madeleine Sologne







Marais et Edwige Feuillère

1 commentaire:

Cornus a dit…

Et moi, j'aime bien ses films de cape et d'épée. Une voix un peu particulière mais que je ne déteste pas. Je ne serais pas allé spontanément voir cette exposition, mais une fois dedans, cela ne m'aurait pas déplu non plus.