dimanche 22 mars 2020

Ironie du calendrier

Aujourd'hui, 22 mars, c'est, entre autres, la saint Diogène. Bien sûr, ce n'est pas le même mais je pense à Diogène de Sinope, le cynique ! Et lui, il était tout heureux de se confiner dans son tonneau !

D'un autre côté, ce dessin me fait penser à tous ceux qui sont, encore ce soir, dans la rue, et dont personne n'a l'air de guère se soucier. Une pensée pour Claude, aussi, qui n'est plus sur son banc et dont personne ne sait où il a atterri.

Résultat de recherche d'images pour "tableaux de diogène"

8 commentaires:

Pippo a dit…

Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, indiquent sainte Lée à la date du 22 mars.
Sancta Legia Ecclesiae Romanae Filia.

CHROUM-BADABAN a dit…

Réplique à Alexandre le Grand, roi de Macédoine, qui était aimablement venu le voir et qui lui demandait s'il avait besoin de quelque chose, s'il pouvait l'aider en quoi que ce soit : - Oui, ôte-toi de mon soleil, répliqua Diogène.

Calyste a dit…

Pippo : oui, mon Père ....

Chroum : je vois qu'on connaît ses classiques. Et, sa lanterne à la main, il avait dit : "Je cherche un homme".

Georges a dit…

La situation des gens qui sont actuellement à la rue me déprime. Ici, comme partout ailleurs, les bains municipaux sont fermés, les toilettes publiques également.
J'espère que tu vas bien. Je pense à toi, prends bien soin de toi.

CHROUM-BADABAN a dit…

Peut-être que s'il avait eu un miroir plutôt qu'une lanterne il n'aurait pas dit "je cherche un homme" !
D'accord, c'est une remarque un peu sophiste ... !

Calyste a dit…

Georges : je pense souvent à eux et enrage de ne pas pouvoir grand-chose. Moi aussi, je pense souvent à toi en me demandant ce que tu deviens. Cramponne-toi ! Bises.


Chrom : totalement sophiste, caro !

Cornus a dit…

Oui, bien vu/dit !

Calyste a dit…

Cornus : ce que je me demande, c'est où sont passés ces sans-abri. Je n'en vois plus un seul près de chez moi.