mardi 24 mars 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 24 mars, c'est la Sainte Catherine (de Suède), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Aldemar, Artémon, Bernulf, Berthe, Caimin, Denys, Timolaus, Romulus, Paësis, Didace, Donard, (ou Domangard), Hildelite, Latin, Macartin, Parthenios, Pigmène, Second, Sévère, Timolaus, Agape, Pauside. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Catherine de Suède est invoquée par les femmes qui craignent d'accoucher prématurément. Rien à voir donc avec les catherinettes fêtées le 25 novembre, jour de la sainte Catherine aussi mais d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne des jeunes filles.

Autrefois, sainte Catherine et saint Nicolas protégeaient l'un et l'autre les célibataires dans leur sexe respectif afin de prévenir tout attouchement personnel. Des confréries de jeunes filles vénéraient la sainte et avaient le privilège de s'occuper de sa statue, qu'elles coiffaient lors d'une cérémonie chaque 25 novembre. Celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de « coiffer sainte Catherine », expression signifiant pour une femme être encore célibataire à vingt-cinq ans (passés).

8 commentaires:

Pippo a dit…

Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, indiquent saint Gabriël à la date du 22 mars.

Calyste a dit…

Pippo : eh Pippo, je sais bien qu'en confinement, le temps passe lentement, mais nous sommes le 24, pas le 22 mars !

Pippo a dit…

Merci de me corriger, cher Calyste. Je confirme que c'est bien le 24 mars que les Étrennes mignonnes etc.

Cornus a dit…

Bon des Catherine pas de Suède ni d'Alexandrie, j'en connais quand même quelques-unes !

Fromfromgirl a dit…

Je ne connais pas (entre autre) de Pjgmène, et heureusement parce que son nom est proprement imprononçable !

Calyste a dit…

Pippo : tout change, mon bon monsieur. On ne s'y reconnait plus !

Cornus : j'ai même connu des Berthe.

Fromfrom : oui, maîtresse, j'ai fait une faute. Je ne le referai plus, promis.

Fromfromgirl a dit…

Il faut croire que le boulot me manque !

Calyste a dit…

Fromfromfrom : et je le comprends bien. Moi qui suis à la retraite, je vais te dire : enseignant, on l'est à vie, comme curé. Gros bisous à toi.