jeudi 19 mars 2020

Et un peu de musique, ça vous dirait ? (273)

- 20 : Hymne de la Roumanie : Deșteaptă-te, române! (Éveille-toi, Roumain !)



- 21 : Hymne de,la France : La Marseillaise (Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Paroles et musique : Rouget de Lisle. Musique adaptée par Hector Berlioz)



 - 22 : Hymne de l'Irlande : Amhrán na bhFiann (La chanson d'un soldat)


5 commentaires:

Pippo a dit…

L'Hymne de la Roumanie. C'est la première fois que je lis du roumain et c'est un plaisir de reconnaître des mots romans.
L'Hymne de la France. La patte de Berlioz est celle de la musique de l'avenir.
La vidéo de l'Hymne de l'Irlande présente la harpe chère à Karagar.

Calyste a dit…

Pippo : pour le roumain, je me suis fait la même réflexion. La harpe me fait penser, pour ma part, à la cithare m'a offert un jour, que j'ai encore dans un placard, et dont je n'ai jamais joué.
Que veux-tu dire pour Berlioz ?

Pippo a dit…

Pendant la première guerre mondiale, la maison construite par les "Cousins Debrassine" fut partiellement occupée par quelques soldats allemands. Leur départ fut précipité. L'un laissa une cithare et son étui sur lequel il inscrivit son adresse, à Gotha, et "Auf wiedersehen !" Ce butin se trouve maintenant chez moi.
"La musique de l'avenir" : l'expression est de Wagner et résume un des aspects de son programme. Il a reconnu en Berlioz un frère d'armes. Le début de la fanfare qui ouvre cette version de La Marseillaise m'a évoqué les cors "hinter der Bühne" qui sonnent au début du deuxième acte de Tristan.

Cornus a dit…

Je vote pour l'Irlande... mais j'ai quand même écouté la Marseillaise, dont les paroles dérogent un peu par rapport à l'habitude.

Calyste a dit…

Pippo : l'Orphée belge et l'Orphée français ......
Point commun entre Berlioz et Wagner : j'ai eu, pour ma part, un peu de mal à m'y mettre au début.

Cornus : il y a de plus de légères différences entre ce qui est chanté et ce qui est écrit.