Le 06 Mars, c'est la Sainte Colette, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Baldrède, Chrodegang, Codroel, Cyriaque, Evagre, Fridolin, Hesychius, Job, Kineburg, Kineswide, Tibba, Marcien, Ollégaire, Sane. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Et là, à part des Colette, ça m'étonnerait fort !
Le 06 mars, on célèbre aussi l'Invention de la Vraie Croix, attribuée à sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin. Voici ce qu'en dit Rufin d'Aquilée (IV°-V°s.), écrivain religieux et historien ecclésiastique :
« Hélène vint à Jérusalem, inspirée par Dieu. Un signe céleste lui indiqua le lieu qu’elle devait creuser. Elle en retira trois croix, celle du Christ et celles des deux larrons. Hélène demeura perplexe car comment reconnaître parmi elles le bois sur lequel Jésus avait subi sa douloureuse agonie ? Macaire, l’évêque de Jérusalem, qui assistait l’impératrice dans ses recherches, demanda qu’on amenât sur une civière une femme mourante. Au contact de la première croix, la moribonde demeura insensible : la seconde croix elle aussi, ne produisit aucun effet, mais à peine la femme eut-elle touché la troisième qu’aussitôt elle se leva et se mit à marcher avec entrain et à louer Dieu. Ce miracle permit ainsi de distinguer la vraie croix. Hélène fit trois parts de cette croix, l’une destinée à Jérusalem, la seconde à Constantinople, la troisième à Rome. »Je trouve qu'on abusait beaucoup des signes célestes, dans la famille de Constantin. J'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais de cette "mise en scène".
6 commentaires:
Si, des Fridolins, on en a connus durant la seconde guerre mondiale !
Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, n'ont pas oublié saint Cyrille, fêté le 6 mars.
Eh bien cher Calyste, j'ai bien connus un Sane, originaire de Plouzane dans le Nord-Finistère. Et des Job, une pelletée, mais chez nous c'est un des diminutifs de Jozef.
Chrom : comme diraient les jeunes, je n'étais pas né. Mais je l'ai entendu pendant mon enfance.
Pippo : celui-ci, je ne l'ai pas. T référence date sans doute un peu .....
Plume : ah ben mince alors. Moi qui croyais gagner ce coup-ci ....
Je me souviens d'une Colette à l'école primaire (ça remonte quand même) et d'une autre plus récemment, mais c'est tout.
Cornus : oui, moi aussi, je n'ai que des Colette en magasin.
Enregistrer un commentaire