jeudi 4 septembre 2025

Ciao ragazzo ....

Giorgio Armani (1934 - 04 septembre 2025)

Quoi de neuf (2) ?

Si le séjour dans l'Allier fut dans l'ensemble bien humide, la palme revient à l'orage que nous avons essuyé à Montluçon ! Heureusement, même si assez violent,  il fut relativement bref et ne m'a pas empêché pour ce que j'ai vu de préférer Montluçon à Moulins. 

Montluçon (1) :

Cette ville fortifiée était autrefois stratégique car elle se situait à la frontière de plusieurs grandes entités, le Bourbonnais, le Berry, la Marche et l'Auvergne. Historiquement, elle a d'abord fait partie du territoire des Bituriges durant l'Antiquité, du Berry une bonne partie du Haut Moyen Âge puis réunie à la seigneurie de Bourbon au début du XIIIe siècle. Située dans l'ouest de la province du Bourbonnais, elle fut longtemps rivale de Moulins, qui était une ville bien plus peuplée et influente. Elle est également culturellement très proche de la Creuse voisine, dont le territoire était englobé dans l'ancienne province de la Marche.

Le nom de la ville est généralement prononcé Moluçon et non pas Montluçon par ses habitants et ceux de la région. Cette prononciation va donner son nom aux molussons, bateaux à fonds plats qui naviguent sur le Cher avant de rejoindre la Loire.

Monument à Marx Dormoy.

Château des ducs de Bourbon



Place St-Pierre








Fontaine Ste-Anne



BB en deuil ?

Jacques Charrier (1936 - 03 09 2025)

Quoi de neuf (1) ?

Principalement quelques jours dans l'Allier, à l'orée de la forêt de Tronçais pour rendre visite à la belle-sœur de Pierre. Le voyage depuis Lyon m'a semblé bien long cette fois-ci encore. 

La première visite sera pour un tout petit village d'un peu plus de 300 habitants, Le Brethon, et son humble église romane St-Pierre (XII°-XIII°) comprenant une nef sur laquelle ouvre une travée droite plus étroite reliée au chevet plat. Le clocher carré, élevé sur la travée droite du chœur, remplace une flèche démolie à la Révolution.









Nous reviendrons en fin de séjour sur cette commune pour une expo dans la chapelle St-Mayeul).

mercredi 3 septembre 2025

Le fond de l'enfer

Encore un polar que j'oublierai sans doute rapidement. Pas désagréable mais pas non plus enthousiasmant. On lit et ça passe le temps. Où sont mes polars d'antan ? ....

(Ian Rankin, Le fond de l'enfer. Ed Livre de poche. Trad.de Frédéric Grellier)