mardi 21 juillet 2020
Bonne fête
Le 21 juillet, c'est la saint Victor, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Albéric, Arbogaste, Ephreme, Eterne, Julie, Macaire, Néot, Parthénios, Praxède, Syméon, Zotique, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Si vous passez par Rome et visitez Sainte-Marie-Majeure, n'oubliez pas, vraiment tout près, d'entrer dans la basilique Sainte-Praxède (VIII° sur des ruines du V°). Les mosaïques paléochrétiennes qui recouvrent l'intérieur sont dues au pape Pascal 1er et datent de 822. La chapelle latérale (de Saint- Zénon) accueille une représentation du "Giardino del Paradiso". La crypte conserve le tombeau du sainte Praxède, martyre et fille de saint Pudens, premier converti de saint Paul à Rome, et la tombe d'un évêque représenté en buste. Ce buste est la première œuvre du Bernin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai connu et je connais encore des tas de Julie...
Macaire, aussi, mais comme patronyme pour celui qui aurait pu être mon directeur de thèse, mais qui ne l'a heureusement pas été.
Julie, c'était le prénom de la sœur de ma grand-mère maternelle, un prénom très vieilli quand j'étais enfant et puis qui a repris du poil de la bête.
Enregistrer un commentaire