lundi 8 juin 2020

Le Bûcher des vanités

J'ai tourné longtemps, très longtemps, autour de ce roman. Ma sœur l'avait lu, elle me l'a prêté. Encore un pavé, et, en ce moment, j'ai du mal à conserver ma vitesse (parfois excessive) de lecture. Mais voilà, j'en suis venu à bout cet après-midi.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire de chute d'un "boursicoteur" à New-York, non pas tant par le thème abordé mais par le style de Tom Wolfe, très haché, aux phrases inachevées qui m'ont souvent fait penser à Céline que je n'ai jamais pu vraiment lire.

Et puis j'ai accroché à ce cauchemar parfois drôle à cheval entre Central Park et le Bronx. D'autant qu'en lisant, je ressentais plus que des échos avec ce qui se passe actuellement aux États-Unis suite à la mort d'un jeune noir. C'est un livre fascinant ! 
( Tom Wolfe, Le Bûcher des vanités. Ed. Le Livre de poche. Trad. de Benjamin Legrand.)

2 commentaires:

plumequivole a dit…

Le "jeune" avait 46 ans!

Calyste a dit…

Plume : donc encore jeune, pour moi....