samedi 19 mars 2022

Remember

2 commentaires:

Cornus a dit…

Intéressant, notamment les statistiques et certaines précisions sur les sévices que l'on faisait subir aux Algériens que je ne connaissais pas tous.
Je n'ai pas voulu regarder les documentaires diffusés cette semaine, cela me plombe l'esprit. Je précise que je ne méconnais pas cet épisode, m'y étant pas mal intéressé en son temps. Mon père fait partie de ceux qui ne sont pas tus sur la guerre d'Algérie, mais il refuse de dire qu'il y a eu de la torture généralisée là-bas (des passages à tabac, oui auxquels il n'a pas pris part - quelle est la différence ?). Il faut dire que sauf dans quelques occasions, il a peu vécu des affrontements directs puisque le plus souvent il restait dans sa base aérienne.
Et moi, j'ai été appelé sous les drapeaux comme on dit au 35° régiment d'infanterie, un de ceux qui avaient participé à la conquête de 1830. Je trouvais lamentable que l'on puisse en parler comme d'une gloire alors. Qui dans mon contingent en avait entendu parler avant ? Bien peu assurément !

Calyste a dit…

Cornus : chez moi, personne ne l'a faite. Mais j'ai trouvé cette vidéo du Monde très bien documentée et très sérieuse.