mardi 8 mars 2022

Terreur d'enfance

Mercredi dernier, c'était le premier mercredi du mois. Comme d'habitude, les sirènes ont retenti. Quand j'étais enfant, récit parental sur la guerre oblige, j'en étais terrorisé. J'avais peur d'un bombardement, alors que je n'en ai jamais connu un seul. Et ce mercredi, pendant une seconde, la terreur enfantine est revenue, intacte. J'ai pensé à tous ces gens, en Ukraine, qui connaissent cela quotidiennement, terrés dans des caves ou exposés sur les routes. Moi, je ne peux qu'imaginer, eux le vivent. 


7 commentaires:

plume a dit…

Tu n'es sans doute pas le seul, et les préfectures avaient publié la veille des avis sur internet pour rassurer les gens. Bon, ici on a à la fois chaque mois la sirène des pompiers et celle du dépôt de gazole pêche, site Seveso oblige...
Moi c'est des histoires de tocsin que j'ai entendu étant petite.

Bleck a dit…

Exactement tout pareil !

Bleck

Pippo a dit…

En Belgique, c'était le jeudi à 12 heures que les sirènes retentissaient. Mais voici des dizaines d'années que je ne les ai plus entendues.

Calyste a dit…

Plume : jamais entendu le tocsin.

Bleck : on n'oublie pas, même ce que l'on n'a pas vécu.

Pippo : à Lyon, dans la ville, on les entend peu, mais j'étais hors les murs.

Cornus a dit…

Je n'ai jamais eu peur des sirènes. Quand j'étais gamin, la sirène retentissait à chaque fois que les pompiers devaient intervenir... et bien sûr à midi chaque premier mercredi du mois (toujours d'ailleurs).

Calyste a dit…

Cornus : oui, il y avait aussi celle des pompiers.

Cornus a dit…

Calyste> A RDG, c'était exactement la même sirène, située sur l'église Notre-Dame.