Après deux ans d'absence, revoilà le concert annuel de N-D-Saint-Louis (7°), avec l'Orchestre d'Harmonie de l'EM7 (École de Musique du 7°) et les trois organistes de l'église. Au programme, des œuvres de Hans Zimmer, Gustav Holst, Juan Cabanilles, Rossini, Eugène Gigout, César Franck, Purcell, Ketèlbey et Moussorgsky. Bon, autant le dire : si les morceaux à l'orgue étaient parfaits, l'orchestre, un peu maigrichon, nous a réservé quelques couacs plutôt désagréables et le tempo n'était pas toujours là ! Agréable après-midi tout de même.
Et j'ai enfin la réponse à une question déjà ancienne de Pippo : les deux buffets d'orgue du chœur sont tous deux réels (on n'en a pas rajouté un pour la symétrie). Cet orgue a été construit en 1946 par Michel-Merklin-Kuhn et est l'un des rares instruments de cette manufacture lyonnaise qui nous soit parvenu dans son état d'origine.
dimanche 27 mars 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Cet Orchestre d'Harmonie de l'EM7, c'est un orchestre d'amateurs ? Bon, cela n'est pas une raison, mais...
Sinon, le morceau de Mussorgsky est bien vu (et bien tout court).
Quelle mémoire ce Calyste! Félicitations et merci.
As-tu pu assister à ce concert sans masque?
La console de l'orgue est posée à même le sol, me semble-t-il, ce qui permet de voir l'organiste, spectacle rare dans une église.
Je t'ai réservé copie du courriel que je viens d'écrire au titulaire de cet instrument qui fait l'objet de quelques pages à http://orgue-ndsl.blogspot.com/
Bonne soirée.
Cornus : oui, des amateurs. Je ne leur en veux pas.
Pippo : pour le masque, j'en ai toujours un dans la poche. Je le mets en cas de foule un peu trop compacte. L'organiste se trouve derrière l'autel et est filmé et montré sur des écrans, en entier et pieds seulement. Je trouve ça très bien.
Enregistrer un commentaire