mardi 22 mars 2022

D'autres réfugiés

Hier, balade dans l'ancienne Manufacture des Tabacs (8°), aujourd'hui Université Lyon 3. J'apprends qu'une expo consacrée au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), un village de Justes, s'y tient pour quelque temps. Mais où ? Une secrétaire est incapable de me renseigner et m'accompagne au local culture (un bocal plutôt ! J'espère que, dans cette fac, la culture tient un peu plus de place !). Nous finissons par trouver, au sous-sol, juste à côtés des toilettes !!! Mais ça valait le coup d'insister : je connaissais bien sûr l'histoire du Chambon mais, grâce aux panneaux explicatifs, j'ai appris beaucoupo de choses. 

 



Le Chambon-sur-Lignon


Des enfants de Saint-Étienne à la "Montagne"







Temple du Mazet-Saint-Voy








Les Républicains d'Espagne aussi


Vraie carte d'identité

Fausse carte d'identité

4 commentaires:

plume a dit…

Une bien belle visite.

Cornus a dit…

Mon oncle décédé en 2016 (le mari de la sœur de mon père) est né au Chambon-sur-Lignon, terre de protestants rigoristes. Gamin, j'ai passé une semaine là-bas, chez les parents de mon oncle, avec mes cousins dans une grande maison qui était un ancien hôtel-restaurant qu'avaient tenu lesdits parents. La religion avait une empreinte importante chez ce gens et cela m'avait marqué. Pour tout dire, c'était excessif. Mais les grands-parents de mes cousins étaient cependant des personnes très gentilles par ailleurs. A l'époque, nous n'avions pas parler de ces histoires de Justes et compagnie et en même temps j'étais encore trop jeune.

Calyste a dit…

Plume : prenante, oui.

Cornus : quand je te dis que nous sommes presque parents ! Ma tante par alliance était de là-haut aussi !

Cornus a dit…

Fatalement, nous sommes tous parents puisque nous descendons tous d'Adam et Ève ! 😎