jeudi 31 mars 2022

Au théâtre hier soir

Grâce à Mireille qui m'a prévenu, je suis allé hier soir à l'ENSATT (la Rue Blanche décentralisée) assister au spectacle des troisièmes années. Le titre : Courage Modèle, d'après la pièce de Bertold Brecht, Mère Courage et ses enfants (Chronique de la guerre de Trente Ans)

Le dernier spectacle auquel j'avais assisté il y a peu, Is this love ?, sur les années sida, m'avait enthousiasmé. Je serais plus nuancé sur celui d'hier soir. Bien sûr, on peut applaudir la performance des élèves-acteurs, tous plein d'entrain, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de cette cantinière vendant et achetant tout et n'importe quoi durant cette guerre de trente Ans, ceci à cause du ton employé (sauf exceptions) : trop monocorde à mon goût. On regarde tout et on ne ressent rien, en tout cas pour mon cas. Mais je ne veux pas être trop sévère pour ces apprentis comédiens. 













Nous étions dans la salle Laurent Terzieff dont quelques photos ornent les couloirs. J'avais assisté, quelques jours avant sa mort (2010) à son dernier spectacle théâtral : Philoctète, au TNP de Villeurbanne. Bouleversant ! 

Aucun commentaire: