lundi 21 mars 2022

Sorrowful Songs

Il y avait très longtemps que je n'avais pas écouté la symphonie n°3 de Gorecki . Découverte par hasard, elle m'avait profondément marqué. Henryk Gorecki (1933-2020) est un compositeur polonais. Le deuxième mouvement de cette symphonie, lento e largo - tranquillissimo, chante des inscriptions (invocations à la Vierge Marie) retrouvées sur le mur d'une prison de la Gestapo à Zakopane  (Pologne).

5 commentaires:

Cornus a dit…

Cela se laisse écouter... 😮

plume a dit…

J'irai plus loin que Cornus, orfèvre en modération : c'est beau, et même ça secoue les tripes.

Certaines vues de la vidéo me rappellent les tunnels du camp de Terezin. Froid dans le dos.

Ces jours-ci j'ai beaucoup pensé au War Requiem. Sans aller jusqu'à le réécouter...

Cornus a dit…

Plume> Cette modération, cette fois, n'est pas un effet mais exprime la réalité : j'ai écouté sans intérêt ou émotion positif ou négatif.

Calyste a dit…

Cornus : tu es décidément difficile.

plume : j'ai aussi le War Requiem en ligne de mire, ces temps-ci.

Cornus a dit…

Calyste> Je ne sais pas si je suis difficile. Il y a sûrement plein de choses banales que j'apprécie.