mardi 15 mars 2022

La Fille aux yeux Botticelli

Herbert Lieberman fut un des premiers auteurs de romans policiers que j'ai connu après Agatha Christie. J'ai successivement dévoré Nécropolis, ,La ;Nuit du solstice, Le tueur et son ombre ... Celui-ci m'avait échappé. Trouvé à Emmaüs, bien sûr. 

Manship, un des responsables du Metropolitan Museum à New-York, organise une grande exposition consacrée au peintre Sandro Botticelli. Pour emprunter certaines de ses œuvres éparpillées par le monde, il se rend à Paris, Rome, Istabul, Munich et, bien sûr, Florence. Mais, au même moment, des  toiles sont mutilées et des femmes retrouvées mortes et sans yeux. 

Ce roman se lit avec plaisir. Personnellement, j'ai découvert certaines œuvres de Botticelli dont je n'avais jamais entendu parlé. Ce peintre n'étant pas dans mes artistes favoris, je vais peut-être réviser mon jugement ...  

Simonetta Vespucci (vers 1476)

3 commentaires:

Jérôme a dit…

Mais il est bien Sandro !

Cornus a dit…

Ben oui, c'est quand même vaguement potable ! :-)

Calyste a dit…

Jérôme : je connais assez mal, à part la Naissance de Vénus et quelques autres.

Cornus : un peu plus que ça, même.