mercredi 25 janvier 2023

Poète et paysan

Paysan

Que voit-on dans ce champ de pierres ?
Un paysan souffle, épuisé ;
Le hâle a brûlé ses paupières ;
Il se dresse, le dos brisé ;
Il a le regard de la bête
Qui, dételée enfin, s'arrête
Et flaire, en allongeant la tête,
Son vieux bât qu'elle a tant usé.

La Misère, étreignant sa vie,
Le courbe à terre d'une main,
Et, fermant l'autre, le défie
D'en ôter, sans douleur, son pain.
Il est la chose à face humaine
Qu'on voit à midi dans la plaine
Travailler, la peau sous la laine
Et les talons dans le sapin.

 (...)

Sully Prudhomme, Stances et Poèmes

Et pourquoi pas la peinture ? (216)

N'oublions pas les paysans.

American Gothic (Wood) — Wikipédia
American Gothic (1930), Grant Wood (Art Institute, Chicago)

"La paie des moissonneurs" Paysans dans une cour de ferme, l'un d'eux tient une faux. Peinture de Leon Augustin Lhermitte (1844-1925) 1882 Dim. 2,15x2,72 m Paris, musée d'Orsay 
 (Photo Josse / Leemage)
La Paie des moissonneurs (1882), Léon Augustin Lhermitte (Musée d'Orsay, Paris)

Fichier:Paysan avec brouette (1893).jpg
  Paysan avec brouette (1893), Emmanuel Viérin (Collection privée)

Berthe Morisot: The Little Girl from Nice
La petite Niçoise (1889), Berthe Morisot (Musée des B-A, Lyon)
Louis Le Nain : La Charrette
La Charrette (1641), Louis Le Nain (Musée du Louvre, Paris)
L'évolution de l'image du paysan - Histoire analysée en images et œuvres  d'art | https://histoire-image.org/
La Méridienne (1889), Vincent van Gogh (Musée d'Orsay, Paris)

Emile Bernard | Paysage breton ou la moisson | Images d'Art
Paysage breton ou la Moisson (1888), Émile Bernard (Musée d'Orsay, Paris)
Pieter Bruegel the Elder - The Peasant Dance - WGA3499.jpg
La Danse des paysans (vers 1568), Peter Brueghel l'Ancien (Musée d'histoire de l'art, Vienne)
Paul Cézanne : Paysan en blouse bleue
Paysan à la blouse bleue (vers 1896/97)), Paul Cézanne (Musée d'art Kimbell, Fort Worth)

 

A man is scattering seeds in a ploughed field. The figure is represented as small and is set in the upper right and walking out of the picture. He carries a bag of seed over one shoulder. The ploughed soil is grey; behind it rises a standing crop and, in the left distance, a farmhouse. In the centre of the horizon is a giant yellow rising sun with emanating yellow rays. A path leads into the picture, and birds are swooping down.
Le Semeur (1888), Vincent Van Gogh ( Musée Kröller-Müller, Otterlo

mardi 24 janvier 2023

Sacré Félicien

Dans l'Ombre

Premier volume d'une trilogie (La Trilogie des Ombres), Dans l'ombre est un roman policier passionnant d'Arnaldur Indridason. J'ai adoré Erlandur, son précédent flic, mais je suis séduit par son nouveau tandem : Flovent et Thorson, plongés dans les années de guerre, à l'époque où l'Islande était occupée d'abord par les britanniques puis par les américains. Le plus intéressant, c'est le délicat mélange entre enquête et vie quotidienne des Islandais pendant la deuxième guerre mondiale. 

(Arnaldur Indridason, Dans l'Ombre. Ed. Métailié. Trad. de Eric Boury.)

Bonne fête

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Le 24 janvier, c'est la saint François de Sales, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abdias, Babylas, Bertran, Cyr, David (d'Arménie), David (le bâtisseur), Félicien, Guasacht, Jean (de Kazan), Julitte, Léobard, Macédoine, Manchan, Marcolin, Néophyte, Suran, Théoxane, Timothée, Xénia, Zamas, Zosime. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Et il n'y a pas de fautes : c'est bien Bertran et Julitte !

lundi 23 janvier 2023

Qu'est-ce que la liberté n'est pas ?

Être libre, est-ce faire ce que l’on veut ? Ceux qui considèrent la pensée comme une faculté particulière indépendante, séparée de la volonté conçue elle-même également comme isolée et qui de plus, tiennent la pensée comme dangereuse pour la volonté, et surtout la bonne, montrent du même coup d’emblée qu’ils ne savent rien de la nature et de la volonté [...] Sans doute l’aspect de la volonté défini ici -cette possibilité absolue de m’abstraire de toute détermination où je me trouve ou bien où je me suis placé, cette fuite devant tout contenu comme devant une restriction -est ce à quoi la volonté se détermine. C’est ce que la représentation pose pour soi comme liberté et ce n’est ainsi que la liberté négative ou liberté de l’entendement. C’est la liberté du vide.

Hegel, Principes de la Philosophie du Droit