L'étape suivante fut une déconvenue. Nous nous dirigeons vers la mairie de La Tour de Meix pour récupérer la clef de l'église du village de Saint-Christophe, adossé à une falaise au-dessus. Mairie fermée, malgré une heure "chrétienne" et il s’avère qu'elle n'est vraiment ouverte souvent. Nous montons tout de même à Saint-Christophe. Là, au bout d'un moment, je reconnais les lieux : nous avions déjà fait chou blanc lors d'un précédent séjour, en y montant par un autre versant ! Mais les dieux seraient-ils enfin avec nous ? Nous découvrons une clef sous une pierre à l'entrée du cimetière attenant. Serait-ce la bonne ? Las, aucune serrure ne consentit à s'ouvrir !
Mais pourquoi vouloir à tout prix visiter cette église ? Elle date du XII° au XV° et était une étape de pèlerinage. Selon mes renseignements, elle possède de très intéressantes œuvres d'art : une statue en bois de saint Christophe du XV°, d'inspiration germanique, un Christ en albâtre et une Vierge à l'Enfant de l'école bourguignonne du XV°, entre autres. ce sera pour une autre fois !
Mais le village montre aussi les ruines d'un château. Faute de merles, .... Avant d'y parvenir, nous pénétrons dans une petite forêt tout droit sortie d'un film fantastique : de la mousse partout sur ces bras tordus dont on dirait qu'ils veulent vous attraper. Les photos, hélas, ne rendent pas cette atmosphère étrange.
Du château, il ne reste, hélas, pas grand chose.
Bilan : j'aurai au moins appris ce que veut dire "meix" : c'est une habitation rurale avec dépendances et attenante à un jardin ou à un verger.
5 commentaires:
Ton histoire d'église et de clé me rappelle la visite d'une église rurale non loin de Laon dans l'Aisne où le maire de passage nous avait demandé, en plaisantant, si nous n'étions pas en repérage pour voler la statue du Christ perché et scellé dans le mur. Car si c'est fermé, c'est en grande partie à cause de cela, hélas.
la mousse me rappelele des choses observée aussi bien en Bretagne que bien plus au sud...
Cornus : je sais bien mais pourquoi pas confier la clef à un habitant du village, comme cela se fait déjà beaucoup, en Dordogne par exemple.
Karagar : personnellement, je n'en avais jamais vu autant et avec un tel effet.
Calyste> Les voleurs peuvent aussi demander la clé ! Mais ils peuvent aussi forcer la porte dans certains édifices isolés, sans que personne ne s'en aperçoivent avant longtemps.
Cornus : alors que faire ?
Enregistrer un commentaire