jeudi 27 octobre 2022

A propos du noir.

- Dans le noir toutes les couleurs s’accordent. » (Gaston Bachelard)

-  Il m’a fallu 40 ans pour découvrir que la reine de toutes les couleurs est le noir. (Pierre Auguste Renoir)

-  Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres. (Henri Matisse)

-  Le paradoxe, c’est que le noir cache et sublime en même temps. (Catherine Ormen)

-  Le noir est l’uniforme de la démocratie. (Charles Baudelaire)

4 commentaires:

Cornus a dit…

La plupart de ces citations nient les réalités scientifiques de ce qu'est le noir en vrai : l'absence de toute couleur et de toute lumière et ils définissent en vrai le blanc.

Calyste a dit…

Cornus : je te parle d'arts et tu me parle de sciences ! Moi, j'irais même jusqu'à dire que le noir et le blanc, c'est la même chose !

Cornus a dit…

Calyste> C'est vrai et je m'en excuse, mais c'était pour dire que c'était exactement l'opposé, ce qui est quand même rare à ce point. Et moi, je ne peux pas vraiment faire semblant de ne pas l'avoir vu.

Calyste a dit…

Cornus : ne t'inquiète pas, tu n'as pas à t'excuser.