samedi 22 octobre 2022

J'avais vingt-deux ans.

C'est ce que je me suis dit hier soir devant la télé où l'on passait Les Valseuses. Jamais revu depuis sa sortie en 1974. Je voulais seulement regarder le début et puis je suis resté, jusqu'à la fin. Car tout évoquait un autre monde, tout aussi disparu que celui des dinosaures ! Les pantalons pattes d'eph, les cols pelles à tartes, les voitures de l'époque (et même de la précédente), la liberté de parole et de sexualité, bien plsu grande que celle d'aujourd'hui. 

Pourrait-on aujourd'hui tourner encore un tel film, aussi iconoclaste, aussi libre ? J'en doute. Ce que j'en retient, moi, c'est une immense tendresse qui fait tout passer.

4 commentaires:

plume a dit…

J'avais pas aimé du tout à sa sortie, sans doute à cause des 2 acteurs masculins que je n'ai jamais pu encadrer.

Bleck a dit…

Je l'ai revu il n'y a vraiment pas longtemps et à revoir aujourd'hui c'est tout bonnement extraordinaire... hier soir j'ai regardé sur la 5 un documentaire sur le comédien Dewaere réalisé par sa fille, j'ai beaucoup aimé.

Bleck

Cornus a dit…

Je n'ai jamais vu ce film en entier et franchement, je n'apprécie pas du tout.

Calyste a dit…

Plume :moi, c'est Depardieu que je n'ai plus aimé après.

Bleck : le film était juste après ce documentaire que j'ai raté.

Cornus : pourtant, toute une époque.