Nous décidons, en début d'après-midi, d'aller un peu marcher du côté de la voie romaine. Elle est indiquée un peu avant l'entrée de Château-Chalon mais nous ne nous y étions encore jamais arrêtés. Une belle grimpette nous attendait.
Selon un ouvrage historique de 1854 (A. Rousset), "on a trouvé en 1822, sur le territoire de la commune, des fragments de colonnes de l'ordre corinthien et un bas-relief représentant une tête de Minerve. Dans la contrée dite à l’Hermitage, et sur une surface de plusieurs hectares, le sol est jonché de tuileaux à rebords et d'autres débris de constructions romaines. Dans le temps des grandes sécheresses, on reconnaît par la végétation l'emplacement de chacun des édifices qui couvraient ce terrain. M. de Montrichard, antiquaire distingué et correspondant de M. de Caylus, croit qu'il y avait un camp à Château-Chalon. Les preuves qu'il en donne sont, 1° la situation très escarpée de la montagne, dont la partie supérieure a la forme d'un arc ; 2° un retranchement formant la corde de cet arc et consistant en un mur fort épais, qui, à l'époque où il écrivait, avait encore plus de 20 pieds de hauteur. Cet emplacement réunissait en effet toutes les conditions que les Romains exigeaient pour ces sortes d'ouvrages. Il y eut là très probablement un oppida gaulois puis un oppidum romain, dans lequel les populations de la plaine se réfugiaient en cas de guerre et d'éminent péril. Une voie romaine, venant de Poligny, longeait le castrum."
Aujourd'hui, à part le tracé, il n'y a rien de bien visible, malgré les promesses que l'on m'avait faites d'y voir des traces de roues de chars. Mais promenade agréable, par temps pas trop chaud, que nous interromprons en arrivant sur le plateau. La suite pour une prochaine fois peut-être.
2 commentaires:
Pas beaucoup de vestiges mais agréable cependant.
Cornus : surtout en redescendant !
Enregistrer un commentaire