jeudi 6 octobre 2022

Jura, encore 2022

Mardi 20 septembre (5)

Après la station devant l'église Saint-André, nous entamons une belle grimpette pour monter jusqu'aux ruines du château médiéval de Mirebel toujours pas mentionnées dans le guide). 

La première mention du château de Mirebel date de 1172. Jusqu'au XVe siècle, le château, les terres et les droits s'y rattachant, sont la propriété de la maison de Vienne. En 1280, Jean Ier, fils d'Hugues de Vienne, en fait son lieu de séjour habituel, comme son petit-fils, Henri de Vienne de 1364 à sa mort. En 1422, à la mort de Jean de Vienne, le fief de Mirebel passe à la famille de Chalon-Arlay. Le château est en partie ruiné par les armées de Louis XI, en 1479. Il sert alors de tour de guet, jusqu'à sa destruction définitive par les troupes d'Henri IV en 1595 qui abattent la tour qui restait debout. Inutile de préciser que ses restes sont beaucoup impressionnants que ceux du château de Présilly !









Nous redescendons à la voiture par le même (et unique) sentier qui offre de belles vues sur les alentours et qui, sur une longueur d'environ 500m,  recense plus d'une centaine de plantes et arbres avec une pancarte donnant le nom français, le nom latin et un dessin permettant d'identifier la plante par soi-même. 



Lac de Chalain


2 commentaires:

Cornus a dit…

Tu n'as pas fait d'erreur, la plante que tu présentes en premier est bien Helleborus foetidus. Plus qu'un nom latin, il s'agit d'un nom scientifique (bien qu'incomplet car il manque l'autorité). Bon, les dessins, il faut être champion, mais c'est un effort... et les étiquettes, c'est pas du haut de gamme, mais quand on n'a pas les moyens... alors je me tais. Il y a 100 étiquettes ou 100 espèces de plantes ? Ou alors, on ne parle que des abords immédiats du chemin ?

Calyste a dit…

Cornus : abords immédiats du chemin. Vue la grimpette, je ne m'en suis guère éloigné ! Le tout est sans doute un peu succinct, mais j'ai trouvé intéressante cette initiative dans un village assez peu important.