mercredi 12 octobre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (201)

Aujourd'hui, les maisons. 

Fichier:Vieille maison gravure Quimperlé.JPG — Wikipédia
Vieilles maisons de Quimperlé (2010), Henri Moreau (?)

Vincent van Gogh: The Yellow House
La Maison jaune (1888), Vincent van Gogh (Musée van Gogh, Amsterdam)
Edward Hopper — Wikipédia
Coast-Guard-Station at Two Lights (1927), Edward Hopper (Metropolitan Museum, New York)

Tableau représentant une maison étroite à deux étages, à flanc de colline.
La Maison blanche (vers 1918),  Chaïm Soutine (Orangerie, Paris)
Camille Pissaro. Boulevard Montmartre, effet de nuit. 1897. H. 54 cm. National Gallery
Boulevard de Montmartre (1897), Camille Pissaro (National Gallery, Londres)
Grand incendie de Londres (1666), auteur inconnu ( Museum of London Act)

La Maison jaune (en hommage à Van Gogh) (1933), Paul Signac (?)

File:Egon schiele häuser-am-meer.jpg
Les Maisons en bord de mer (1914), Egon Schiele (Leopold Museum, Vienne)
Johannes Vermeer - Gezicht op huizen in Delft, bekend als 'Het straatje' - Google Art Project.jpg
La Ruelle (verzs1658), Johannes Vermeer (Rijksmuseum, Amsterdam) 
Vieilles maisons, effet de soleil (1907).
Vieilles maisons, effet de soleil (1907), Marius Borgeaud (Collection privée)

4 commentaires:

karagar a dit…

j'ai identifié immédiatement le pays de 1 et l'auteur de 3, je connaissais bien sûr 2 et j'ai globalement aimé les autres...

Cornus a dit…

Oui, la 1 bien sûr, la ville fromfromienne... Le Pissaro semble manquer de définition à l'écran...

Jérôme a dit…

J'aime tellement le Vermeer !
pour l'image 1 : ville haute ou ville basse ?

Calyste a dit…

Karagar : j'ai mis un certain temps à les trouver au milieu d'autres sans aucun intérêt.

Cornus : exact.

Jérôme : aucune idée pour la 1. Et je partage pour le Vermeer.