mardi 4 octobre 2022

Tristano meurt

D'Antonio Tabucchi,  j'avais lu il y a bien longtemps le célèbre Nocturne indien. En commençant celui-ci, je me suis vite souvenu de la difficulté que j'avais éprouvé dans la lecture du premier. Mais j'ai persisté, et je crois que j'ai bien fait.

L'histoire : dernière année du XX° siècle, en un aout caniculaire. Une maison de campagne en Toscane. Tristano, ancien héros de la résistance au nazisme, particulièrement en Grèce, fait venir à son chevet un écrivain qui s'est autrefois inspiré de lui pour un roman. A ses côtés, une vieille dame, la Frau, lui prodigue ses soins, aujourd'hui des piqûres, autrefois des poèmes. Est ici brossé soixante ans d'histoire de l'Italie et toutes les questions et contradictions qui en découlent. 

Émotion de retrouver certains sites, des deux pays, que je connais. Mais pas seulement, car les questions posées ici interpellent. 

(Antonio Tabucchi, Tristano meurt. Ed. Gallimard. Trad. de Bernard Comment.)

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Pas de lien direct mais merci d'avoir conseiller les nouvelles de Lampedusa. J'ai profité de quelques jours de vacances pour apprécier "Le professeur et la sirène" mais surtout i raconti !

Calyste a dit…

Jérôme : quand on peut être utile ... 👨