mardi 11 octobre 2022

Bonne fête

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 11 octobre, c'est la saint Firmin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Agilbert, Anastase, Anastasie (la Romaine), Andronic, Bruno (de Cologne), Canice (ou Cainnech, ou Kenneth) , Ethelburge, Germain, Gomer, Nicaise, Philonille, Philothée, Probus, Radzim, Saintin, Sarmata, Taracus,  Théophane (l'Hymnographe), Zénaïde, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Firmin et son frère étaient des cousins de ma grand-mère paternelle. On les connaissait mieux sous le nom du Bègue et du Boiteux (dont j'ai oublié le prénom). très différents l'un de l'autre : le Bègue (Firmin), grand, costaud et toujours le cœur sur la main, le Boiteux petit retors et toujours prêt à faire une entourloupe. Ce qui me fascinait quand, tout enfant, j'allais chez eux, c'était leurs grands lits placards, la porte qui passait de l'écurie à la cuisine (qu'elle chauffait) et les poules qui se baladaient sans gêne sur la table de cette cuisine. Je ne sais pas où ils sont enterrés.

3 commentaires:

Fromfromgirl a dit…

Un Firmin en classe cette année !

Cornus a dit…

Des Bruno...
Il me semble que mon père m'a déjà parlé d'un Firmin, sans doute mort d'ailleurs, mais je ne pense pas l'avoir connu.

Calyste a dit…

Fromfrom : ce prénom reviendrait-il ?

Cornus : si ça se trouve, c'est le même !