jeudi 13 octobre 2022

Remise en mémoire

En faisant le tour du quartier, l'autre jour, histoire de ne pas ankyloser,  je suis arrivé tout près des Archives départementales et métropolitaines (avant, c'était juste départementales, mais maintenant tout est métropolitain). Tiens, me dis-je in petto, il y a bien longtemps que je n'ai pas vérifié s'ils ne proposaient pas une expo. Gagné : l'expo s'intitule Regards pour l'Histoire et propose des dessins (du dessinateur de presse Jean-Claude Bauer), BD, photos et films documentaires (archives audiovisuelles) sur les procès Barbie (1987), Touvier (1994) et Papon (1997-98). Pas très loin, tout ça, mais ça vaut certainement la peine de le rappeler. J'aurais pu y passer des heures mais, par faute de temps, je n'ai fait que papillonner. J'y retournerai un jour où j'aurai plus de temps. 
Jean Moulin

Klaus Barbie





Maurice Papon



Paul Touvier

Aucun commentaire: